Jean-Louis Bianco était l'invité d'Europe1
EUROPE 1
LE GRAND RENDEZ-VOUS – Le 29/04/2007 – 19 :09
Sur le meeting de Nicolas Sarkozy, sur sa critique du capitalisme : « le candidat de l'esbroufe, au pouvoir pendant 5 ans» ; « un culot monstrueux »
Sur le débat 2 mai : « la confrontation de 2 modèles de société et démonstration de la modernité du projet de Ségolène Royal ». Le débat du 2 mai pourrait être décisif car l'élection sera serrée.
Sur le débat Ségolène Royal - François Bayrou: il a rempli son objectif : éclairer les électeurs, en mettant en évidence les convergences et divergences. Le but n'était pas de convaincre François Bayrou mais d'éclairer les électeurs. Il a révélé plus de divergences que de convergences économiques. Cependant, sur la dette , un point d'accord, c'est un problème majeur, Ségolène Royal s'engage à la stabiliser ; sur les 35H, celles-ci n'ont pas été remises en cause par la majorité ; sur l'EPR, divergence pas insurmontable, discussion démocratique
Sur l'hypothèse de François Bayrou Premier Ministre : « Ségolène Royal est une femme libre », « Pour mettre en œuvre le Pacte, elle peut recourir à quelqu'un de non PS », « le Pacte présidentiel peut être enrichi » ; des « majorités d'idées » sont aussi possibles.
Sur l'ouverture au centre : Beaucoup de gens ont compris au PS que pour gagner et éviter une France divisée, le PS avait intérêt à s'ouvrir. « Sur la base d'un contrat de gouvernement tout est possible » . En revanche, d'éventuels « accords de désistement aux législatives sont de l'affaire des partis politiques ».
Sur l'évolution du PS : « le PS à travers Mitterrand et Jospin avait déjà beaucoup bougé sans le reconnaître » contrairement aux autres PS européens. L' « arrivée de Ségolène Royal et des nouveaux adhérents » : « la reconnaissance d'une mutation irréversible » ; « Ségolène Royal va au-delà de la sociale démocratie, avec la démocratie participative : un socialisme du XXIème siècle ; un socialisme du réel ». L'idée d'une « coalition arc-en-ciel » évoque celle d'un rassemblement large après la tempête : une hypothèse « possible, même si on en est pas là »
Sur la proposition de parti progressiste d'Emmanuelli :« la priorité est de transformer la France, pas de faire des accords de partis.
Sur la Tchétchénie : les droits de l'homme doivent être respectés. Il ne s'agit pas de demander l'indépendance mais de demander le respect de ces droits.
Relations Bush/Poutine : « Ségolène Royal leur serrera la main c'est l'intérêt de la France de discuter avec eux »; « Ségolène Royal est prête également sur l'Europe »
Législatives /hypothèses début de mandat :
Si Ségolène Royal est élue, elle souhaite agir vite pour mettre en œuvre le Pacte : une conférence sur croissance et salaires pourrait se tenir en mai, avant les législatives. Elle prendra rapidement des mesures de réduction du train de vie de l'Etat (la démocratie par la preuve)
« François Hollande a raison d'insister sur l'importance des législatives » : elles sont nécessaires à la mise en œuvre Pacte Présidentiel.