dimanche 25 février 2007

François Hollande sur Europe 1

François HOLLANDE était l’invité du Grand Rendez-Vous sur Europe 1. Voici un aperçu des thèmes abordés

Que manque-t-il pour la victoire ? « Il manque 65 jours, le temps d'une campagne ; « il n'y a pas d'élection qui soit jouée d'avance » « toute élection se mérite » « la victoire est possible car Ségolène Royal est la candidate du seul changement possible » « Nicolas Sarkozy candidat de la continuité ». « Si l'on veut changer, si l'on veut garantir le pouvoir d'achat, préparer l'avenir, la seul candidate possible est Ségolène Royal».

Atouts : Capacité à convaincre. Elle a su trouver les mots et les attitudes », sa vision de la France» « elle a su rassembler son camp »

Changements stratégiques : « Ségolène Royal a su lier une relation directe avec les Français ; elle a une forme de liberté, de singularité » « Ensuite, elle a dû rassembler et elle l'a fait » « Elle est elle-même et avec tous » « Nicolas Sarkozy n'a pas eu de problème pour rassembler ses concurrents, il n'en avait pas . Ségolène Royal a rassemblé ses concurrents.

Risque de 21 avril ? « Oui, il y a un risque de 21 avril car il ressort des sondages une grande volatilité dans le vote » « En 2002, je n'avais pas vu Jean-Marie Le Pen aussi haut » « il faut appeler à voter Ségolène Royal dès le premier tour » « Voter au 1er tour permettra à la fois d'être au second tour, et de donner le choix au second tour. » « J'envisage toutes les hypothèses car l'opinion est volatile » « 2è raison : une dynamique de victoire se crée dès le premier tour ».

Parrainages ; chantage Jean-Marie Le Pen « je connais sa méthode de victimisation ; je ne veux pas y participer ».

Aider à Besancenot et Bové? « Règle a été fixée : les élus PS ne doivent donner leur parrainage qu'à Ségolène Royal« Il y a de la marge car il y a beaucoup d'élus qui ne sont pas socialistes ». Je n'interdis à aucun autre élu proche de la gauche de faire un autre choix.

François Bayrou « Il faut dire qui est François Bayrou. Il a été avec Giscard, soutenu Balladur, avec Barre » « ce ne sont pas des tares mais des réalités. « dans le programme de Bayrou, je vois le libéralisme ; je ne vois pas le social » « sur le libéralisme, c'est le programme de Nicolas Sarkozy ».

Réserve des voix de gauche faible « Nous aurons besoin des électeurs qui se sont portés sur la candidature Bayrou mais je sais d'ores et déjà que F Bayrou n'appellera pas à voter Ségolène Royal ou pour la gauche »

Europe « Il doit y avoir un nouveau traité, garder la partie institutionnelle et ajouter des éléments sociaux ». « A ratifier par la voie référendaire. Ce qui compte maintenant c'est que la future présidente dise ses principes sur lesquels se fondera le nouveau traité. La proposition de Nicolas Sarkozy n'est pas acceptable ».

35h « La ligne est d'ouvrir une négociation pour passer un contrat de progrès avec les petites entreprises » « Il y a une marge entre le programme du parti et la sensibilité de la candidate ».

Bayrou propose un referendum sur les retraites : abrogation de la loi Fillon ? « En 2008, il y a le rendez-vous, une très grande négociation avec les partenaires sociaux ». « On abroge les dispositions inéquitables de la loi Fillon. On garde le principe des 40 ans. « Il faudra une négociation sur les régimes spéciaux. On discute on négocie, on considère la pénibilité ». « Nous proposons de rester dans le régime de répartition. » Mais un referendum serait une mauvaise idée : si les Français disent non, que fait-on ? Et quelle serait question ?

Nucléaire, Il y aura toujours une part de nucléaire. Nous ne souhaitons pas sortir du nucléaire mais augmenter la part d'énergie où il y a eu peu d'investissements (biomasse, éoliennes, etc.).

Réacteur de Flamanville « Nous ouvrirons un débat. Avons-nous besoin de ce réacteur ? Peut-on passer un réacteur de nouvelles génération ».

Comment définissez-vous le socialisme de Ségolène Royal? « Elle a une vision du monde qui est un monde en désordre. Elle souhaite remettre un ordre juste dans ce monde. » « Elle souhaite prendre en compte les aspirations de chacun. Et de contrebalancer un droit avec un devoir. « S'il y a une candidate qui veut changer les choses, c'est Ségolène Royal ».

Priorités de Ségolène Royal si élue ? « Première priorité, c'est redonner du pouvoir d'achat aux Français et pas seulement aux Français qui sont en bas de l'échelle » « ouverture d'une conférence sur la croissance et les salaires, sur les petites retraites et en même temps, le vote d'une loi sur la recherche, les PME et l'investissement ».

Politique africaine « Il y aurait 2 signes de ruptures dans la politique africaine : changer le mode d'attribution de l'aide, conditionnalité démocratique. Considérer la relation avec l'Afrique autrement que par les relations personnelles. »

Relations internationales : Ségolène Royal a été d'une fermeté plus grande que tous les autres candidats avec les dirigeants régime iranien et sur leurs menaces envers le Liban et Israël ».

Quel rôle après la campagne ? « Si le PS veut de moi, je le dirigerai quelques mois. Ensuite, j'ai déjà dit, j'ai déjà beaucoup fait. » « L'agenda, je ne l'ai pas ouvert après juin. » « Je serai candidat dans ma circonscription de Corrèze et, si les électeurs me font confiance, je serai député de Corrèze, c'est le plus beau mandat qui soit ».

Aucun commentaire: