jeudi 10 mai 2007

Bianco : Ségolène Royal est "absolument légitimée et doit continuer"

PARIS, 8 mai 2007 (AFP) - Jean-Louis Bianco, qui fut co-directeur de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, a estimé mardi que malgré sa défaite, la candidate socialiste est "absolument légitimée" et "doit continuer".
M. Bianco a ajouté, sur RMC et BFM-TV, que "rien n'est possible pour l'évolution du PS sans un accord" entre Ségolène Royal et le premier secrétaire François Hollande, son compagnon. "Mais je ne veux pas trahir de secret politique, ni me mêler de questions personnelles. Je crois qu'il y a entre eux une très forte entente et ils sauront trouver les formes d'organisation nécessaires pour que Ségolène Royal continue à incarner l'avenir de la gauche", a-t-il dit.
Selon lui, Ségolène Royal "a bouleversé la vie politique française" et "il s'est passé quelque chose entre elle et le peuple français et elle doit continuer". "On a besoin qu'elle continue", a-t-il insisté en se félicitant qu'elle ait dès dimanche soir "affirmé sa disponibilité". "Elle sera présente, et bien présente, dans les batailles à venir", a-t-il assuré. Il a indiqué que le pacte présidentiel de Ségolène Royal serait "la base" des propositions défendues pendant la campagne des législatives des 10 et 17 juin, "avec des choses simples, lisibles et concrètes". db/so/swi

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Bianco,

Tout d’abord merci pour le dévouement et le dynamisme que vous avez déployés comme co-directeur de campagne de Ségolène Royal. Ce fut un plaisir immense de vous (re-)découvrir.

Concernant votre billet, je dois dire que je ne suis pas sûr d’y adhérer pleinement. Je crois qu’il faut absolument faire en sorte que le PS sorte de son ambiguïté donc, je ne comprends pas l’idée qu’un « accord » soit un passage obligé. Ce qui me semble nécessaire, c’est que la légitimité et le leadership de Ségolène, dont une grande majorité de militants et de sympathisants ne doute pas, soit actée et il me semble que cela n’est possible que si elle devient la Première Secrétaire lors du prochain Congrès. Si j’en crois les observateurs, ce n’est pas une idée qui enchante vraiment Mme Royal, mais je crois qu’elle ne peut pas faire l’économie de cette clarification, autrement les électeurs de gauche seront de nouveau déroutés.

C’est d’autant plus vrai que, visiblement, Mme Royal et M. Hollande ont des divergences importantes sur la ligne politique, on a eu l’occasion de l’observer avec stupéfaction à plusieurs reprises lors de la campagne. Ainsi l’accord que vous évoquez ne sera pas de nature à rassurer les sympathisants et militants, en ces temps de grandes manœuvres autour du PS.

Paul Okili a dit…

Monsieur Bianco lors de la visite de
Madame ROYAL a Cavanac et Lezignan a su montrer auprès
de nous tous, une telle Sympathie que et une telle qualitée d'Ecoute
que nous ne pouvons que Lui en être reconnaissants


Cet Homme de principes et de volonté , Cet Humaniste qui avec
Foi et Valeur a su depuis les années ou Il etait aux cotés de
Monsieur François Mitterand toujours ramener la politique au
niveau de l'être humain est une "valeur Ajoutée" importante.
Jean Louis que cette election te soit heureuse car Dignes
est heureuse d'avoir une Personnalité telle que Toi pour défendre
les valeurs de la Gauche dans sa diversité

Quand a Madame ROYAL , la qualitée intrinsèque de son écoute lors des différents déplacements , qu'Elle a su faire dans notre région de l'Aude , nous avons pu être au contact de l'acuité spécifique qui caracterise son écoute .
La Femme Politique de grande valeur que nous avons rencontrés lors de toute cette Campagne risque de devenir "l'Icône" valorisante qui rassemble nos idéaux en étant l'Image de la "FRANCE PRESIDENTE"
Paul Okili Boyer
(Carcassonne )
email: assiki1@gmail.com

Service Com a dit…

Merci
Je parlais d'un accord en terme d'organisation : qui fait quoi ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de si grandes différences sur la ligne politique.Mais tout cela devra être clarifié.

Jean-Louis Bianco

Anonyme a dit…

Qui peut honnêtement ne pas reconnaître aujourd'hui la légitimité de Ségolène? Le PS, il faut bien le reconnaître et je n'ose même pas penser au score qu'il aurait fait sans elle, était au plus bas et on image vieillotte. Heureusement les militants l'ont désignée pour conduire la liste PS et elle a apporté son talent, son énergie, sa vision d'une politique nouvelle. Des millions de personnes ont adhéré au pacte présidentiel et à l'espoir qu'il a fait naître d'une politique à la portée de tous, participative.
La gauche n'a pas gagné, c'est un fait. J'y vois personnellement trois causes:

1- La puissante machine Sarkoziste qui a avec beaucoup d'habileté, tenu tous les rouages médiatiques et su semer le trouble y compris chez les salariés, sans oublier sur la fin de la campagne un petit air socialiste avec l'utilisation d'hommes de gauches illustres tels que Léon BLUM ou Jean JAURES.

2- le trouble fête BAYROU homme de droite (renard habillé de plumes disait-il en parlant de SARKOZY...) et de trouble, se présentant plus socialiste que les socialistes. Je connais des personnes de mon entourages et de gauche qui étaient prêtes à succomber à ses sirènes.

3- Je crois fermement que ce point cela a été prépondérant. Pour moi, "jeune" (sic) adhérent au PS (pour soutenir Ségolène et sa conception de la politique mais vieux sympathisant de gauche ayant toujours voté sur des idées de gauche (sauf une année sinistre où j'ai cru devoir voter CHIRAC...)je suis persuadé que les notables du PS n'ont pas mis toute la vapeur nécessaire pour la soutenir, pour construire avec elle et la porter comme "la" candidate de gauche. Cette frilosité, nous la payons aujourd'hui et il est bien sur plus facile de lui reprocher quelques maladresses verbales ou d'avoir fait la course à côté du PS et non avec lui. Lui a t-on laisser d'autres choix?

En tout cas, pour moi elle a eu raison, elle s'est donné dans cette bataille avec les forces de gauche disponibles mais il en manquait beaucoup pour réussir.

Cette campagne, quoi qu'on en dise a révélé un(e) leader naturel du PS et il serait anormal que des stratégies politiciennes ou les intérêts personnels s'opposent à cela. Ce que je dis,(et je laisse volontiers leur vie privée de côté) et ce n'est pas pour discréditer François HOLLANDE qui a su après l'échec de 2002 et le départ de JOSPIN tenir et rassembler son parti et ce n'était pas gagné, mais il l'a fait dans un contexte particulier c'était une autre donne, je dis donc que pour moi donc, Ségolène doit être la nouvelle secrétaire du PS.

Quand à Jean Louis BIANCO sur la 2eme circonscription comme Christophe CASTANNER sur la 1ere, ils n'ont qu'à continuer à s'appuyer (et c'est bien sur ce qu'ils vont faire) sur le pacte présidentiel porteur d'espoir pour tout une frange de la population que Monsieur Nicolas SARKOZY, bien que président de tous les français, continuera à précariser encore plus.

Bon courage et bonne campagne à tous les deux et à leurs remplaçants.

Anonyme a dit…

Il est temps de se débarrasser des "éléphants" En tant qu'ancien ministre de la santé Mr.Bianco doit savoir que l'éléphnatiasisme est une maladie grave et invalidante...C'est pour cette raison que le parti est devenu ce qu'il est ...Mais nous sympathisants et militants sommes le personnel médical qui va entreprendre les soins nécessaires pour "guérir" le parti de cette maladie.Salutations.JMV