mardi 22 mai 2007

PS : braquer à gauche, en attendant

[mardi 22 mai 2007] Article paru dans Profession Politique

Proche du "pacte présidentiel", le programme législatif du PS met l’accent sur la solidarité pour faire le plein de voix à gauche.
Nouveau slogan : "Face à la droite, des réponses de gauche". Le programme législatif du Parti socialiste conserve des mesures emblématiques du pacte présidentiel - emplois tremplins, service public de la petite enfance, 120 000 logements sociaux par an, bouclier logement, révision de la carte scolaire, ou encore la loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes -, mais les expressions "ordre juste" et "valeur travail" ont disparu. "Nous ne pouvions abandonner un texte que nous avions défendu durant des mois, mais il fallait retrouver un clivage clair", dit Jean-Louis Bianco, l’ex-directeur de campagne de Ségolène Royal. "L’accent a été mis sur la solidarité", précise t-il.
Gérard Grunberg, spécialiste du Parti socialiste au Cevipof, rappelle que "le projet du PS ne différait du pacte présidentiel que sur la thématique des entreprises" et note que ce projet législatif a été rédigé "pour faire le plein de voix à gauche au premier tour". Mais pour l’instant, les idées ne passent pas : "Les gens, sur le terrain, ne parlent que de nos divisions..." se plaint Jean-Louis Bianco.

http://www.professionpolitique.info/articleop.php?id_article=22826

Aucun commentaire: