vendredi 12 octobre 2007

Actualités

A l’occasion de la pose de la première pierre de la maison de retraite de Thoard (04), de nombreux élus étaient présents : Jean-Louis Bianco, Le sénateur Claude Domeizel, la préfète Béatrice Abollivier, le maire de Thoard Claude Senes et le conseiller régional Serge Gloaguen.

Voici quelques extraits du discours de Jean-Louis Bianco.
« Tout d’abord, je souhaite rendre un hommage tout particulier à Fernand Tardy. La maison de retraite de Thoard en 1964, c’est lui, la nécessité de la refaire, c’est encore lui. Dans cette commune, dans ce canton, dans ce département, il a été le précurseur. Il nous a montré la voie et nous a aidés.[..]

C’est vrai que nous avons dégagé des financements énormes à l’échelle du Conseil général, plus de 600 000 euros. Merci à l’Etat, merci au sénateur d’avoir réussi à faire ce montage extrêmement intelligent qui nous permet de réduire les coûts.Nous allons nous efforcer bien sûr de suivre les autres projets du département des maisons de retraite, bien que cela n’ait rien à voir avec les domaines de compétence du Conseil général. Mais il y a un tel besoin dans notre département que nous ne pouvons pas rester absents.
J’avoue que je me réjouis à la fois de ce qui va être fait pour le confort, la qualité de vie pour les résidents et les personnels, et des efforts, des initiatives pris pour la haute qualité environnementale. Nous sommes l’un des départements qui mettons en place le fameux Agenda 21. On parle du Grenelle de l’environnement, mais à Thoard , dans les Alpes de Haute-Provence nous n’avons pas attendu le Grenelle de l’environnement pour essayer de progresser : récupération des eaux de pluie, chauffage solaire, basse consommation d’énergie et je souhaite que tous les bâtiments que le Conseil général aidera ou financera soient désormais faits dans cet esprit.
Un dernier mot, le Conseil général intervient non seulement pour 600 000 euros d’investissement mais aussi bien entendu pour alléger le coût, que se soit à travers l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) 52 000 euros en 2006 ou à travers l’aide sociale pour les personnes ou les familles les moins pourvues de ressources, 318 700 euros .Cela veut dire que pour 2006, au titre du fonctionnement de la maison de retraite, le Département a versé plus de 360 000 euros.[..]
Concernant la question des tarifs, il est vrai que c’est un souci, parce que nous avons une montée des prix dans les maisons de retraite. Je pense qu’il va devenir impossible pour certaines personnes de mettre ou de garder des gens en maison de retraite.Bien sûr, on le sait bien, chaque fois que le maintien à domicile est possible, c’est mieux, nous y contribuons, mais dans un certain nombre de cas, la maison de retraite s’impose.
C’est pourquoi je déposerai une proposition de loi. Ce que je souhaite pour cette proposition de loi, et j’espère qu’au-delà de notre groupe politique elle recueillera un soutien, c’est que ce qui reste à payer, après l’APA, après toutes les formes d’aides pour une personne âgée ou la famille, soit supportable et tienne compte des ressources de la famille.
Je crois que là nous avons besoin de la solidarité nationale si nous voulons avoir une politique à l’égard de nos anciens qui soit digne de ce nom. »

Aucun commentaire: