vendredi 30 mars 2007

Royal dégaine de nouveaux emplois aidés

Extrait de l'article de Express.fr
Ségolène Royal a proposé vendredi la création d'un nouveau contrat aidé pour les jeunes âgés de plus de 16 ans, dans les secteurs de l'artisanat et du commerce. Ce contrat, que Jean-Louis Bianco, codirecteur de campagne de la candidate socialiste à l'élection présidentielle, a suggéré d'appeler "contrat première chance", alternerait des périodes de formation et de travail en entreprise.
Les "contrats première chance" s'ajouteront aux "emplois tremplin" Les pouvoirs publics financeraient la totalité du salaire versé au jeune, ainsi que les charges sociales, pendant une année. C’est ce qu’a annoncé Ségolène Royal, lors d'une rencontre avec la population à la mairie de Guéret, dans la Creuse, soulignant que 190 000 jeunes sortaient chaque année du système scolaire sans aucune formation, et que, parallèlement, 500 000 offres d'emploi ne trouvaient pas preneur dans les très petites entreprises.
[...]
Jean-Louis Bianco a ensuite précisé à la presse que ces nouveaux contrats s'ajouteraient aux 500 000 "emplois tremplins", que les jeunes seraient payés au Smic et que la mesure s'adressait "en priorité" aux très petites entreprises et aux jeunes "peu qualifiés". Les entreprises s'engageront en échange à proposer des "conditions de travail décentes", un "salaire correct" et à libérer le jeune pendant les périodes de formation, a-t-il ajouté. "C'est une sorte de formation en alternance qui va au-delà de l'apprentissage classique et qui s'adresse à des jeunes de plus de 16 ans", a expliqué Jean-Louis Bianco. Si l'entreprise n'embauche pas le jeune, "il est repris, comme pour les emplois tremplins, par le système de formation professionnelle et de sécurité sociale professionnelle", a-t-il précisé.

Aucun commentaire: